Marion Cotillard, Léa Seydoux, Vincent Cassel, Nathalie Baye et Gaspard Ulliel feront partie de la distribution du nouveau film de Xavier Dolan, Juste la fin du monde, inspiré de la pièce de théâtre éponyme du dramaturge français Jean-Luc Lagarce. Le long métrage sera produit par Les Films Séville et MK2, une collaboration Québec/France.
«Je suis emballé par Juste la fin du monde, a dit Xavier Dolan. La perspective de travailler avec ces acteurs m'enchante, bien évidemment. Ma passion la plus viscérale, mon absolue priorité sur les plateaux est toujours le perfectionnement de la relation avec l'acteur, la précision du langage, et l'importance non pas juste de les diriger en tant que réalisateur ou qu'exécutant, mais de jouer avec eux, littéralement, comme un acteur/réalisateur, même de l'autre côté du miroir. Rassembler tous les acteurs dans la même pièce fut un casse-tête chinois de qualification olympique, mais tous les sacrifices paraissent futiles quand je pense que je vais me retrouver dans le même espace artistique que ces cinq individus si extraordinaires, si créatifs.»
Le film raconte l'histoire d'un écrivain qui retourne dans son village natal après douze ans d'absence pour annoncer à sa famille sa mort prochaine. Ce sont les retrouvailles avec le cercle familial où l’on se dit l’amour que l’on se porte à travers les éternelles querelles, et où l’on dit malgré nous les rancoeurs qui parlent au nom du doute et de la solitude.
Disons qu'on a bien hâte de voir ça!