Un peu perdu à travers la horde d’appartements disponibles et le long processus pour finalement arriver à signer votre bail ? La nouvelle plateforme lappart.info saura sans doute répondre à vos nombreuses interrogations.
Créée dans le but bien spécifique d’aider les étudiants montréalais à trouver un appartement, la plateforme peut toutefois venir en aide à n’importe qui désirant se trouver un logis, tellement elle est complète et utile. C’est d’ailleurs l’Unité de travail pour l’implantation de logement étudiant (UTILE) qui est à la base de cette initiative totalement gratuite, en partenariat avec la Concordia Student Union Off-Campus Housing and Job Bank (HOJO).
Consciente que les informations concernant le marché locatif montréalais étaient difficilement accessibles sur la toile, l’organisme a cru bon toutes les regrouper sur un même site web à l’interface ergonomique. Le but principal : «aider les locataires particulièrement vulnérables, qui connaissent rarement leurs droits et leurs recours».
Trois sections sont mises de l’avant sur le site. La première, «Les logements», présentent des rubriques diverses vouées à améliorer votre qualité de vie en tant que locataire, notamment des astuces pour chercher un logement, des recommandations pour éviter les pratiques douteuses des propriétaires et des précautions pour éviter les mauvaises surprises lors du déménagement.
La deuxième, «Les quartiers», de loin la plus singulière, présente une carte interactive de tous les quartiers montréalais. En cliquant sur l’un d’entre eux, on peut y lire une description générale et un survol assez complet, qui indiquent le prix moyen du loyer, l’accessibilité en transport en commun et la diversité/qualité de l’offre alimentaire.
Ainsi, on y apprend qu’un quartier huppé comme Outremont a un loyer moyen de 688$ par mois pour un studio (1411$ pour un appart à trois chambres), une bonne accessibilité du transport en journée et une moyenne la nuit, ainsi qu'une offre alimentaire somme toute bonne. En revanche, un quartier plus défavorisé et éloigné comme Saint-Michel a un loyer moyen de 476$ pour un studio (658$ pour un appart à trois chambres), mais contient les mêmes autres caractéristiques qu’Outremont.
Très pratique, la troisième section, «Les recours» présente plusieurs chroniques très pertinentes concernant les ressources auxquelles les locataires ont droit, notamment des conseils pour la sous-location et la cessation de bail, des façons pour négocier avec un voisinage bruyant et des trucs pour écrire une mise en demeure.
Bref, lappart.info regorge d’informations intéressantes qui sauront vous guider pour la recherche d’appartement, qui battra son plein dans les prochaines semaines.