Skip to content

Factures du temps des Fêtes, comptes, budget, impôts, REER, etc., il me semble que ces mots sont sur toutes les lèvres en ce moment. Qu'on ouvre le journal, la radio, la télé, ou ses oreilles à la machine à café au bureau le matin, on entend: consolidation de dettes, crédit, échéances, coupures, salaires, austérité, etc. Dois-je en plus ajouter les misères de l'hiver?! Non, hein! Par pitié!

Oxfam publiait lundi son rapport annuel thématique, en amont du Forum économique mondial de Davos, dans lequel on apprend grosso modo que «Les 1% les plus riches possèderont plus que le reste de la population mondiale en 2016» et qu'en plus l'écart entre les riches et les pauvres s'agrandit de plus en plus rapidement. Pas de quoi nous remonter le moral ! 

En 2014, ce 1% des personnes les plus riches de la planète était établi à 80 personnes, lesquelles seraient propriétaires à elles-seules de presque 50% du patrimoine mondial. 80 personnes sur une population de 7 milliards. Wow! Incroyable!

Mais ce qui semble inquiéter Oxfam, c'est la vitesse à laquelle cet écart grandit: «la part du patrimoine mondial détenu par ces 1 % les plus riches est passée de 44 % en 2009 à 48 % en 2014, et dépassera les 50 % en 2016». En 2010, « 388 milliardaires possédaient autant que le reste de la population mondiale», alors qu'aujourd'hui cette fortune est entre les mains de 80 personnes . 80! Qu'est-ce que ce sera dans 20 ans ?! 8 personnes ?! Ces chiffres sont tellement hors de mon entendement, que pourquoi pas ?!

Je suis sur le choc. Ce chiffre-là me rentre pas dans la tête. Qu'il y ait des plus riches et des moins riches, c'est normal. Je m'attendais à un nombre, mais 80 ?! C'est pas un nombre! À ma première lecture, je pensais même qu'il s'agissait de 1% de la population (7 millions de personnes), (chiffre que je trouvais déjà inéquitable), mais que 1% des plus riches  seulement possèdent 50% du patrimoine mondial, ça m'ébranle.

Est-ce un chiffre acceptable ? J'en sais rien ! Mais ce que je me demande c'est est-ce que la courbe d'ennrichissement de ce groupe est parallèlle à la courbe de développement planétaire? En d'autres mots, est-ce que ces riches, ces possédants du patrimoine mondial font profiter au reste de la population leur richesse et leur pouvoir, en toutes proportions? Font-ils leur part comme n'importe quel citoyen au profit des communautés, grâce auxquelles ils se sont enrichis? Y a-t-il un retour d'ascenceur ? Si oui, tant mieux! 80, 388 ou 1000, rendu-là!, en autant qu'ils soient responsables et que ces accumulations de richesse soient réinjectées au sein de l'État. Si non, l'histoire appliquera certainement ses correctifs dans le futur.

Une chose est sûre, c'est que finalement le mot écart n'a plus sa place!  C'est tout un monde à redéfinir.

Quel mot auriez-vous utilisé?

*  (Des données s'appuyant sur des chiffres fournis par la banque Crédit Suisse.)