Aller au contenu
Jeudi J’aime: rencontre avec Félix Dyotte, auteur-compositeur-interprète et artiste visuel que l’on doit connaître

Ah Félix! Doux et sensible ami! Je l'ai connu alors qu'il jouait dans Chinatown. Je me souviens quand le groupe préparait sa tournée en Asie: "Chinatown en Chine, c'est drôle."

Oui, Félix est très drôle aussi. C'est lui qui m'a fait découvrir Tim & Eric Awesome Show Great Job. On ne peut qu'être éternellement reconnaissant envers quelqu'un qui te fait découvrir Tim & Eric.

Après la séparation de Chinatown, Félix a joué et voyagé avec Pierre Lapointe et Kandle Osborne. En ce moment, il prépare son tout premier album solo. Ça, c'est une excellente nouvelle. C'est une nouvelle pleine de promesses.

Depuis quelque temps aussi, Félix dessine. Beaucoup. Chez moi, j'ai cette illustration:

Ugh, il gosse presque, ce doux et sensible ami aux talents multiples.

Comment vois-tu la création dans ta vie professionnelle ?
Je reste à jamais novice et je dois toujours revoir les manies avec lesquelles je gère le quotidien. L’autre jour j’ai écrit à la serre Westmount. Au Jardin botanique. Au musée. Sur un cheval. Je ne sais jamais comment faire jusqu’à ce que j’oublie.

Qu’est-ce qui t’inspire ?
La naïveté, les gens qui font des erreurs. Les animaux, les arbres. La correspondance entre la beauté et la lourdeur de l’expérience. Les gens décevants, les gens beaux, ma place au milieu de tout ça. Des fois, je me plains dans une chanson, puis je m’en rends compte, puis je décide de rire de tout ça et développer une caricature qui terminera la chanson.

Que fais-tu quand tu ne trouves pas l'inspiration?
Je boude une heure ou deux, après ça je m’apitoie sur mon sort, ensuite je fais des jokes en me préparant un spaghetti. Je deviens joggeur (ça dure deux semaines), je m’intéresse à l’histoire de la Première Guerre (environ deux semaines aussi), je range mon appartement (trois à quatre jours). Des fois je sors, et personne sait que je suis vraiment soûl jusqu’au lendemain quand je me montre insolent envers le serveur au brunch.

Quels artistes t’inspirent le plus ?
Ceux qui ne parlent pas trop longtemps de leur travail quand je me tiens avec eux; ces temps-ci: Mathieu Latulippe, Philippe B, Virginie Beauregard D, Michelle Furlong. Aussi, Sara Andreasson, Fieroza Doorsen, Vashti Bunyan, Metronomy. Françoise Sagan, Vladimir Nabokov, Marguerite Yourcenar.

Plogues
On peut voir les dessins de Félix sur son site web.

Félix jouera avec Sean Foster au Quai des Brumes le samedi 20 décembre 2014.
 

Plus de contenu