*BREAKING : Denis Coderre a annoncé que le service reprendra bel et bien en 2015! Un autre été avec Bixi les amis!*
Selon le CA de Bixi, la Ville de Montréal devra débourser 2,9 millions durant les cinq prochaines années afin que le service de vélo libre-service puisse survivre.
La présidente du conseil, Marie Élaine Farley, estime « […] qu'un système de vélo service d'une ampleur comme Bixi a toujours besoin d'une contribution de la ville pour réussir ». C'est donc dire que la compagnie ne sera jamais rentable et aura toujours besoin de la contribution de la ville et de ses citoyens pour survivre. L'an dernier, Bixi s'était placé sous la protection de la loi sur la faillite et avait ensuite été acheté par la ville de Montréal pour 12 millions de dollars (un montant qui avait été déduit de sa dette à la ville qui montait à plus de 30 millions de dollars).
À la lueur de cette information, est-ce que Montréal peut se permettre ce service de vélo qui ne sera jamais rentable? Est-ce que Bixi est un service qui profite réellement aux Montréalais ou un luxe qu'on ne peut ne pas se permettre en ces temps austères?
On estime que Bixi contribue au bien-être de plusieurs Montréalais (il y a quand même eu 33 216 membres actifs cette année). Il serait bien dommage de se départir de ce service écologique et pratique au profit de plus d'espaces de stationnements et de voitures sur nos routes.
Denis Coderre a annoncé qu'il se prononcerait sur le futur de Bixi cette semaine et a même sondé l'opinion de la population à propos de Bixi sur Twitter il y a quelques jours. À suivre.
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