OH LORD: une pièce à La Petite Licorne qui ne verse vraiment pas dans le religieux et qui est à voir
En apprenant que c'était Sonia Cordeau, Simon Lacroix et Raphaëlle Lalande qui avaient écrit, mis en scène et qui jouaient la pièce OH LORD, je savais que ce spectacle ne manquerait pas de me faire rire. J'ai non seulement ri, mais j'ai aussi eu la chance d'apprécier les nombreux talents musicaux d'Yves Morin qui accompagnait habilement toutes les saynètes loufoques, du début à la fin.
Avec fantaisie et humour, cette jeune formation déterre les racines québécoises et confronte le public face à ses traditions et leurs significations à l'époque contemporaine. Au son de cette belle folie, on en vient à se poser la question de ce qu'est devenue la culture des contes autour du feu; l'époque où les vraies choses comptaient et où Facebook n'existait pas.
Certains préfèrent «manger de la marde» que de vivre comme nous, vous le verrez bien.
Bien sûr, on a eu droit à une danse en ligne; aux fabulations de jeunes chanteurs de country au banjo; à l'histoire type des Canadiens-Français; à la lutte des patriotes et à un remake des Filles de Caleb à la style conteur traditionnel. On a été bien gâtés, c'est le cas de le dire.
Ne trouvez-vous pas qu'il est fâchant de sortir d'une pièce de théâtre en vous disant: « j'ai rien compris!». Vous ne serez pas déçus de celle-là qui illustre très bien son propos.
Des fois il ne faut pas chercher trop loin. En dehors de toute interprétation, si le but était de faire rire et de divertir, c'est réussi !
À ne pas manquer: le «country slam» de la pièce
OH LORD
Théâtre La Petite Licorne jusqu’au 28 novembre.