La danseuse montréalaise et chorégraphe de renom, Louise Lecavalier était de passage à l'Usine C les 27,28 et 29 mars derniers pour présenter sa nouvelle création intitulée So Blue.
Louise Lecavalier l'a dit dans une entrevue, elle aime danser plus que jamais, et ça se voit. Elle a un plaisir énorme et une grande générosité sur scène et on sent qu'elle souhaite partager tout cela avec le public.
Le soir de la première, jeudi dernier, LL était en grande forme. La virtuose de La la la Human Steps (elle s'est associée à la troupe en 1981 et est danseuse professionnelle depuis 1977), était encore plus… virtuose que jamais! Avec son partenaire de danse, Frédéric Tavernini, ils se mettent en jeu dans cette œuvre radicale, brute et troublante.
La danseuse était dans une énergie extrême, où le dépassement des limites du corps s'articulait dans une symbiose parfaite avec la musique. Cette force est augmentée et inspirée par la musique magnifique de Mercan Dede et quelques extraits de Daft Punk. Dans un même élan, la musique faisait bouger LL, mais également les spectateurs sur leurs sièges.
Parfois des silences. Rares sont les moments de lenteur, mais une image reste: LL est sur la tête pendant un très long moment, bouge lentement délicatement les jambes, on voit son ventre se gonfler comme un poumon, battre comme un cœur. Elle est comme un morceau suspendu, une image très picturale, ça pourrait être un tronc d'arbre. Le corps dansant et remodelé, vu d'un autre angle, longuement.
Bref un show très fort, une danse redéfinie, moléculaire et une gestuelle fractale. La musique rentrait dans tout le corps et en faisait bouger chaque particule. Et le public entrait en résonance.
À la fin du show un standing ovation comme on n'ai jamais vu… mais si bien mérité…les gens se sont levés et crié. Grandiose performance.
Louise Lecavlier
27,28, 29 mars 2014
Usine C