5 raisons qui font de La Nouvelle-Orléans une destination soleil idéale pour fuir l'hiver.
J'ai rarement rencontré quelqu'un qui ne soit pas tombé amoureux de La Nouvelle-Orléans en la visitant. L'atmosphère qui s'en dégage n'est rien de moins qu'un mélange magique d'histoire, de culture, de douce joie de vivre, qui fait qu'on s'y sent comme chez soi.
De plus, en tant que Québécois, il est particulièrement facile de se trouver des affinités avec la ville qui a vu naître Louis Armstrong, John Kennedy Toole et Lil' Wayne (yup!). Il y a bien sûr, tout l'héritage francophone et la culture cajun, mais il y a aussi l'immense fierté de ses habitants et le soin apporté à conserver son histoire et son héritage.
C'est aussi une destination parfaite lorsqu'on souhaite prendre un break de l'hiver. En effet, le printemps en Louisiane est toujours assez doux (autour de 20 degrés Celcius), souvent ensoleillé, et rempli de festivals et d'activités intéressantes.
Ainsi, en mars dernier, pour la troisième fois, je me suis envolée vers ma Big Easy adorée, question de fuir cette neige qui ne veut pas fondre.
J'ai aussi eu l'idée de partager avec vous 5 trucs essentiels à essayer lorsqu'on visite la ville pour la première fois.
Je vous avertis, par contre: pas de hipsterisme ici. Pas de "Oh, ce café/restaurant/magasin est trop mainstream." Pas de "Moi je connais ce resto qui est sooo cool/design parce que personne ne le connaît." La Nouvelle-Orléans n'est pas une destination hipster-design. Pour apprécier cette ville, il faut savoir s'émerveiller de tout ce qu'elle a à offrir. De toute façon, il est à peu près impossible d'être blasé dans cette ville, et c'est pourquoi elle est aussi unique.
1. Une des premières choses à faire en arrivant est d'aller au Café du Monde sur Decatur, pour s'asseoir sur la terrasse couverte et commander un café au lait et des beignets. Ce café légendaire est ouvert 24h sur 24, 7 jours sur 7 depuis 1862. Il ne ferme que le 25 décembre, ou lorsqu'un ouragan s'aventure trop près du Vieux Carré. Pour en revenir au café, ce dernier est un mélange de café et de chicorée, et les beignets viennent tout chaud, en trio et ensevelis sous une tonne de sucre en poudre. Un pur délice.
2. Ensuite, prenez le tramway sur l'avenue St-Charles et dirigez-vous vers le Garden District. Munissez-vous d'une carte et promenez-vous sur les rues ornées de chênes centenaires aux racines qui pulvérisent les trottoirs. Admirez les immenses et majestueuses maisons ancestrales et prenez-vous à rêver d'être milliardaire.
3. Qui dit La Nouvelle-Orléans dit bouffe. Beaucoup de bouffe. Il est difficile de manger santé là-bas. Les légumes font rarement apparition dans les assiettes. Mais une fois qu'on a goûté au jambalaya et au pain de maïs (cornbread) du restaurant The Praline Connection, vous oublierez totalement l'existence des légumes. Sur la photo, j'ai tenté de capturer une image du pain de maïs qu'on nous a servi, mais il fut hélas dévoré en quelques secondes.
4. Les boutiques de souvenirs de La Nouvelle-Orléans sont, par définition, incroyablement quétaines. Vous pouvez jouer le jeu par ironie et vous acheter une camisole Who Dat, mais sachez qu'il existe une alternative: un collectif nommé Defend New Orleans. Avec pignon sur rue dans le Garden District, Defend New Orleans a pour mission de diffuser et partager la culture de Nola. Son logo est désormais célèbre et ça fait de très jolis souvenirs.
5. Difficile de parler de La Nouvelle-Orléans sans parler de musique. C'est un autre exemple éloquent de la richesse que peut créer un mélange de cultures: c'est le berceau du jazz, et comme tout le monde le sait, le jazz c'est pas mal de base. Pour découvrir tous les styles musicaux côtoyant le jazz (blues, ragtime, rock, country, cajun, zydeco, etc.), passez faire un tour chez Peaches Records, les vendeurs sont ultras compétents et affables et ils sauront vous conseiller parfaitement. Pour ma part, lors de mon dernier passage, j'ai eu un coup de foudre pour le renommé pianiste Allen Toussaint et son album très seventies Southern Nights.