On le disait la semaine dernière en introduction de notre texte sur le Biiru, les izakayas poussent comme des champignons dans la métropole. Bonne nouvelle pour les amateurs de brasseries japonaises! Moins bonne nouvelle pour les chefs et propriétaires qui devront redoubler d’efforts pour se démarquer et feront inévitablement face aux comparaisons.
La dernière izakaya en liste porte le nom Saka-Ba!. Junichi Ikematsu, du réputé restaurant japonais JUNI de l’avenue Laurier, signe le menu, mais c’est la chef Diana Panaram qui officie en cuisine.
Lors de ma visite, l’ambiance du Saka-Ba! m’a semblé un peu moins chaleureuse que dans d’autres brasseries japonaises montréalaises. Peut-être parce que l’endroit était en attente de son permis d’alcool? Cela dit, mais j’ai bien aimé la déco inspirée des BD japonaises – beaux clins d’œil à Astro et Calimero! – ainsi que le grand bar rouge.
Le menu du Saka-Ba! est assez succinct. On y retrouve deux sortes de ramen : un au bouillon de porc et soya et un autre au bouillon de homard. Les deux sont garnis d’excellent porc brasé, d’échalotes, et de nouilles bien fermes de M. Goto. Cela dit, l’effet «wow» n’y était pas. On aurait aimé un peu plus de saveurs en bouche.
Nos papilles en ont cependant eu pour leur argent avec les petits plats à partager. On a adoré le kimchi daikon, du daikon fermenté aux épices Saka-Ba!, le poulet bio frit et les beignets fourrées au porc et cari. La salade de pieuvre et sauce épicée nous a par contre laissé un peu indifférents…
Le Saka –Ba! vient définitivement amener un vent de fraicheur sur l’avenue Mont-Royal. Cela dit, on se dirigera peut-être davantage à l’izakaya Iwashi quand on aura envie d’un bon ramen!
Saka – Ba | 1279, Mont-Royal E. | 514.507.9885 | facebook.com/sakabaramen