South by Southwest, vous connaissez? SXSW, de son petit nom, regroupe depuis 1997 de nombreux festivals, événements et conférences à Austin, au Texas. Cette année, c'est du 7 au 16 mars que des centaines de milliers d'artistes et travailleurs culturels en musique, cinéma, médias interactifs et humour se sont donnés rendez-vous.
Et le Québec ne fait pas exception! Grâce à l'initiative du gouvernement du Québec, plusieurs musiciens, réalisateurs et entreprises en multimédia ont pu présenter leur talent aux trois dernières éditions de SXSW. En plus d'être une excellente vitrine, cet événement permet de dévoiler son art et travail à des gens passionnés venant des quatre coins du globe: bref, c'est devenu un incontournable.
Cette année, c'est plus d'une vingtaine de musiciens québécois qui vont avoir la chance de jouer à SXSW! Les festivaliers pourront donc découvrir le hip-hop électro très « dans ta face » de Random Recipe, le folk envoûtant de Leif Vollebekk, la pop pétillante de Jef Barbara, la musique rock expérimentale de Yamantaka//Sonic Titan, le post-rigodon-bas-canadien de Alaclair Ensemble, le rock distorsionné de Solids, l'électro puissant de la productrice FOXTROTT, l'univers cinématographique de Fire/Works, le rock un brin psychédélique de No Joy, la soul électro d'AKUA, la musique de l'ex-The Unicorns Alden Penner, la pop ambiante de Seoul, l'électro plutôt sombre de Marie Davidson, le R&B lourd mais entraînant de Black Atlass et de nombreux autres.
En bref, d'excellents shows en vue qui nous donnent envie d'acheter un billet d'avion au plus vite, ou de partir sur la route en quête de bonne musique. Si vous osez, racontez-nous!