On a fait le tour (beaucoup trop souvent) des bons et des moins bons côtés de la Charte des valeurs québécoises (ou plutôt oups, de la «charte affirmant les valeurs de laïcité et de neutralité religieuse de l’État»). Avec Burqa Madame, l'auteur Jean-Cyrille Fontaine et l'illustrateur André Mine foncent dans le tas. Mais pas de manière lourde, loin de là.
Burqa Madame, c'est « LE magazine des femmes sexy en burqa.» Dans ce « faux magazine» satirique disponible en ligne aux Éditions Matopée depuis le 8 novembre, on aborde des questions cruciales comme «Comment séduire en portant une burqa », «Quizz: Plutôt mec ou mecque?», «Tendances: twin-size, zip…», etc. Vous l'aurez compris, perspicaces lecteurs, cette approche de magazine féminin un brin quétaine cache des enjeux beaucoup plus importants.
En prenant le parti de soulever avec humour les divergences fondamentales entre deux cultures aux antipodes, les gars ont peut-être trouvé le ton pour enfin parler des « vraies affaires» sans même avoir prévu leur coup (puisque l'oeuvre a été écrite l'année dernière). Parce que c'est vrai qu'entre notre Occident hypersexualisé à la religion presque totalement évacuée et cette culture islamique plus restrictive sur certains plans, il y a un monde. Et ce sont ces différences que les artistes soulèvent en voulant faire réfléchir, non provoquer.
C'est donc pour déjouer les tabous (et rire un peu de nos préjugés au passage) que Jean-Cyrille Fontaine et André Mine vont lancer officiellement Burqa Madame le 26 novembre prochain au Gainzbar. Burqas optionnelles.