Aller au contenu
Le Richmond : un peu du nord de l’Italie dans Griffintown

Les nouveaux projets immobiliers poussent comme des champignons dans Griffintown. Les restaurateurs ont tôt fait de flairer la bonne affaire, et plusieurs d’entre eux ont décidé de s’établir dans le quartier.
 
Le dernier en liste est Le Richmond, aménagé dans un ancien espace industriel de la rue Richmond, datant de la fin des années 1800. Le designer et copropriétaire Luc Laroche a gardé les hauts plafonds en bois, ainsi que les grosses poutres de métal d'origine et a insufflé à l’endroit un look industriel, mais très chaleureux, entre autres grâce au grand bar qui trône au milieu de la place.
 
Pour le menu, le chef exécutif et également copropriétaire Paul Soucie (ce dernier et Luc Laroche sont également proprios du Misto) a décidé d’opter pour des plats d’influences piémontaises, vénitiennes et de l’Émilie-Romagne. Invitée cette semaine avec d’autres journalistes et blogueurs à découvrir Le Richmond, j’ai pu avoir un bon aperçu du menu.
 
La dégustation a débuté avec une crème de Gorgonzola, œuf de caille poché, kale et crostini. Quoique délicieuse, cette soupe m’a apparue un peu lourde pour commencer le repas. J’aurais davantage débuté avec l’aubergine grillée, coulis de tomate, ricotta de brebis de La moutonnière, tomates cerises rôties, pousses de basilic et copeaux de pecorino, servie en deuxième service et fraiche à souhait.
 
Des autres plats servis : carpaccio de veau, gnocchi à la ricotta de brebis du Québec, et ballottine de lapin farcie au boudin, celui que j’ai préféré est le bar méditerranéen dont la peau était parfaitement grillée. Celui-ci était accompagné de purée de panais, de salade de cœurs d’artichauts, de tomates cerises à demie séchées et d’olives liguriennes. J’ai également grandement apprécié les intéressantes textures du tiramisu déconstruit avec gelée de café et tire éponge.
 
Avec son menu varié et construit pour plaire au plus grand nombre et son imposant espace de 140 places assises – 90 places s'ajouterront dans la cour intérieure cet été -, Le Richmond semble prêt à accueillir la horde de nouveaux résidents de Griffintown. Reste juste à savoir si ces derniers répondront à l’appel.
 
 
Le Richmond | 377, Richmond | lerichmond.com

Plus de contenu