À la recherche d'un nouveau kick musical? Mark Berube pourrait bien être votre homme! Présent sur la scène folk depuis une dizaine d’années, le chanteur et pianiste roule sa bosse discrètement. Ayant énormément voyagé (chanceux!), l’artiste originaire du Manitoba est particulièrement reconnu pour la brillante intégration de son riche vécu à sa musique.
Avec ses sons recherchés qui tiennent autant de la musique sud-africaine, du folk psychédélique, du jazz et de l’indie rock, le musicien a le tour pour nous faire voyager mentalement (et joliment, en plus)! Si certains le comparent à Patrick Watson ou à Belle & Sebastian, d'autres s'entendent plutôt pour dire que Berube nous offre une expérience d'écoute unique. Et c'est selon nous, bien vrai.
Après June in Siberia en 2011, Berube nous revient avec Russian Dolls, réalisé sous l’étiquette Bonsound par Jace Lasek (The Bernard Lakes, Suuns, etc). À travers les synthétiseurs, les pianos, les amplis qui n’hésitent pas sur la reverb et même les marimbas (c’est exotique ou ce ne l’est pas, hein), on reconnaît également l’apport de Kristina Koropecki. Rencontrée lors d’une collaboration avec The Patriotic Few en 2008, la violoncelliste est depuis devenue un élément incontournable de la création de Berube. En prime, ce nouvel effort contient un duo assez touchant merci avec Katie Moore, «Queen and country».
En gros: écouter du Mark Berube, c’est comme un billet simple vers la rêverie. Envie de vous lancer?
Première étape: écoutez l’excellent premier extrait de Russian Dolls: «Carnival ».
Deuxième étape: être séduit(e).
Troisième étape: rendez-vous au show-lancement le 5 novembre au Cabaret du Mile-End!