Événement interdisciplinaire bilingue, le Festival Phénomena présente pour sa deuxième édition quelques 40 spectacles. Produit par les Filles électriques, le Festival Phénomena est un peu la suite du Festival Voix d’Amériques qui s’est tenu de 2002 à 2011. Afin de vous aider à voir plus clair dans toutes les propositions éclectiques du festival, NIGHTLIFE.CA vous propose 5 spectacles à apprivoiser.
1. La Mythologie expliquée
Pour enfin connaître toutes les histoires scabreuses et tumultueuses des dieux grecs! Cette production des Filles éclectriques offre à voir en tableaux les aléas de la vie de Zeus, Poséidon, Athéna, Aphrodite et les autres. Sur scène : Julie Desrosiers, Steeve Dumais, Lucas Jolly, Alessandro Sordoni, Jacqueline van de Geer, Émilie Laforest, Clara Furey, Claude Laroche et des jeunes de l’École Saint-Louis. Allison Moore aux projections vidéo et Guido Del Fabro à la musique.
Les 18, 19 et 20 octobre à 19h
Au Bain Mathieu
2. Le cirque orphelin
Pour les marionnettes! Ce spectacle de marionnettes contemporaines des Sages Fous (pour les 12 ans et plus) nous plonge dans un petit cirque inventé par deux chiffonniers-ferrailleurs évoquant la vie d’une troupe d’artistes de cabaret paumés.
19 et 20 octobre à 19 h et à 21 h
À la Sala Rossa
3. Les Padox
Pour surprendre les passants! La Compagnie Houdard-Heuclin, de France, amène de l’autre côté de l’Atlantique ses Padox afin de les faire déambuler sur l’avenue du Parc. Les Padox sont des personnages géants qui se déplacent en groupe et qui font toujours les mêmes gestes en même temps. Le personnage du Padox pose son regard sur la cité, la société, l’individu. Intrigant…
19 et 20 octobre, de 14 à 17 h
Sur l’avenue du Parc
4. Toutes les chansons que j’ai composées
Pour les amateurs de karaoké! Jacob Wren, du groupe interdisciplinaire PME-ART invite les spectateurs à venir chanter une des 58 chansons qu’il a écrites de 1985 à 2004, et de l’accompagner à la guitare. Toutes ses chansons se retrouvent sur le site du projet Every Song I’ve Ever Written.
20 octobre à 22 h
Casa del Popolo
5. Fantasmagories 1
Pour la machine à mousse! Ce parcours exploratoire propose 10 performances singulières présentées par de jeunes artistes issus de toutes sortes de disciplines. En plus, on vous propose l’expérimentation d’une machine à mousse acoustique créée par la «patenteuse» Gambletron. Avec : Catherine Cédilot, Christine Comeau, Crémant Impérial, Lisa Gamble et Emily Pelstring, Sophie Gee, Anne Lalancette et Carl Veilleux (en photo), Stephen Quinlan, Audrey Rochette, Stéphanie Robert et Ian Ferrier, Laurence Sabourin et Marie-Lys Trudel.
23 octobre à 20 h
Au Bain Mathieu
Festival Phénomena
Du 18 au 25 octobre