Aller au contenu
Suuns ou la tradition électro-rock montréalaise prolongée

Fans d’électro pourvus de guitare ou indie-rockeurs convertis aux merveilles des synthés analogues? On ne saurait trop dire à l’écoute de Zeroes, QC, premier album du combo mené par le chanteur et guitariste Ben Shemie. Tout au plus peut-on déduire que la formation a écouté beaucoup de Clinic (ça s’entend dans le chant de Shemie) et qu’il y a sûrement un peu de Suicide (le groupe, pas le geste désespéré) dans l’équation.

Ultimement, c’est cette ambiguïté qui place Suuns dans la lignée des Georges Leningrad, We are Wolves, Duchess Says et autres Pom Pom War, plus qu’une véritable ressemblance musicale. Zeroes, QC brouille les cartes et finit par ressembler à Montréal plus qu’à que ce soit d’autre. Le beau comme le laid: la dureté de ses hivers, mais aussi la vitalité de ses nuits.

Pas de doute, son association avec le réalisateur Jace Lasek des Besnard Lakes, passé maître dans l’art des tonalités musicales bien nordiques, s’est avérée probante. Zeroes, QC a d’ailleurs mérité au quatuor une nomination au prochain GAMIQ dans la catégorie «révélation de l’année».

Nommé d’après l’ancienne appellation du groupe – qui a dû être changée pour Suuns («zéro», en langue thaï) après qu’une autre formation du même nom l’ait menacé de poursuites – Zeroes, QC voit peut-être Suuns repartir de zéro, mais se diriger vers un brillant avenir.

Aperçue cet été au festival Osheaga, la troupe rentre cette semaine de tournée après avoir traversé le pays en compagnie de Valleys.

Suuns
6 octobre | Il Motore
179, Jean-Talon E.
avec PS I Love you et Valleys
facebook.com/suunsband

Plus de contenu