Montréal regorge de groupes rock, de producteurs électro et de DJ, mais pas tant d'artisans électro-pop. C'est dans ce département que se distingue Nans & Nat, tandem au surnom tout simple composé du ressortissant parisien Nans Bortuzzo et de la chanteuse Nat Sukashi. Quelque part entre Goldfrapp et Justice, sa mouture est à la fois accessible et passablement en phase avec les tendances en cours en matière de production.
Depuis qu'elle a commencé à faire sentir sa présence, il y a un an, la paire a publié plusieurs titres sur son site, répété les concerts à Montréal et Toronto, puis placé sa musique dans des pubs et promos de Chanel, H&M et Elle, entre autres. Un troisième membre, le batteur Marlen Zuyderhoff-Gray, la rejoint désormais sur scène.
Sa feuille de route s'allonge de plus belle cette semaine avec le lancement d'un nouveau single, dont l'amorce se trouve au bas de cette page, ainsi qu'avec un concert au Divan orange pour souligner la chose. Ce nouvel encas sera suivi en octobre d'un premier album en bonne et due forme.
Le duo a bien voulu répondre à quelques questions.
Votre nouveau single est-il dans la lignée des précédents?
Oui! Quoiqu'on essaye à chaque nouveau morceau de changer notre approche, de rechercher des nouveaux sons ou de changer de style. L'essentiel, pour nous, c'est de ne pas perdre de vue cette couleur électro qui nous caractérise.
Qu'en est-il de l'album que vous allez lancer à la fin octobre?
L'album que nous allons lancer le 28 octobre à la Casa Del Popolo sera dans la continuité de ce que nous avons fait jusqu'à présent, mais d'une manière plus homogène. Nous avons mis sur Internet certaines versions plus acoustiques qui sont en quelque sorte des «remix inversés». Cela nous a permis de développer des idées différentes qu'on a pu exploiter sur l'album.
Ça fait environ deux ans qu'on travaille dessus. Il sera lancé en version numérique de façon indépendante. On va aussi faire un certain nombre de copies physiques qui seront distribuées à nos shows.
Votre musique a été utilisée dans des pubs et des vidéos promotionnels. Tandis que les groupes rock avancent grâce à la scène, les artistes pop et électro semblent faire du millage à partir de telles alliances. En quoi aident-elles, exactement?
Nous sommes très contents d'avoir pu réaliser une quinzaine de shows dans la dernière année à Montréal ou à Toronto et dans des festivals (MEG, NXNE, etc.), mais on est aussi très chanceux que notre musique soit choisie pour des vidéos. Cela nous permet de la faire connaitre à un plus grand public.
Comment avez-vous commencé à jouer ensemble?
Un peu par hasard en 2008, en s'échangeant des idées en MP3 par courriel. En 2009 on a décidé de faire un album et la totalité des morceaux s'est construite peu à peu de cette manière, alors que paradoxalement on habite juste à côté l'un de l'autre. C'était comme un jeu, on était impatient d'entendre les idées de l'autre!
Nans & Nat
Lancement du single «I Can't Listen»
1er septembre | Casa del popolo
4873, St-Laurent
nansnat.com
NANS & NAT – I Can't Listen (NEW SINGLE TEASER) from Turbo Prod. Films on Vimeo.