Aller au contenu
Les couples mythiques de l’époque contemporaine
Johnny Cash et June Carter

13 ans et plusieurs mariages après leur première rencontre, Johnny et June, le couple mythique de la country américaine, se marient enfin. Nous sommes en 1968. Les deux amants à l’histoire mouvementée resteront ensemble jusqu’à la mort de June, en 2003. C’est en l’honneur de sa défunte bien-aimée que Cash reprend la chanson Hurt de Trent Reznor (Nine Inch Nails). The Man in Black mourra 4 mois après. 

 

Serge Gainsbourg et Jane Birkin

Lucien Ginsburg, prénommé "Serge Gainsbourg", et Jane Birkin se rencontrent sur le plateau du film Slogan en 1968. À cette époque, le virtuose ne voit en Jane qu’une petite Anglaise sotte et maladroite qui ne sait même pas parler Français. Cela ne l’a pas empêché pour autant de vivre une des passions les plus mythiques de notre histoire avec la belle Birkin; passion se reflétant à travers plusieurs chansons d’amour osées… En vidéo: un extrait du film qui les a fait se rencontrer.

 

Diego Rivera et Frida Kahlo

Ces deux peintres mexicains de l’époque contemporaine ont vécu la passion de toute une vie. Frida: petite hirondelle fragile et handicapée par un accident ravageur.  Diego: ogre de la révolution qui dévore tout sur son passage. Le duo aux antipodes aura beau s’entredéchirer à de nombreuses reprises, il en aurait fallu plus pour que Diego ne soit pas au chevet de sa douce jusqu’à la fin. Les derniers mots du journal de l’artiste seront "J’espère que la sortie sera joyeuse… et j’espère bien ne jamais revenir…". En vidéo: un extrait du film Frida qui en dit long sur cette relation compliquée.

 

Allen Ginsberg et Peter Orlovsky

Les poètes de la Beat Generation Allen Ginsberg et Peter Orlovsky ont passé plus de quarante ans à vivre leur passion et à voyager à travers le monde. Cette année, le film Howl a immortalisé leur amour au grand écran:

 

John Lennon et Yoko Ono

John et sa muse japonaise Yoko ont formé le couple politisé le plus médiatisé du monde, utilisant leur renommée au profit des causes qui leurs tenaient à coeur. Dans cet extrait vidéo: une déclaration d’amour pas comme les autres, en l’honneur d’un couple unique en son genre.

 

Win Butler et Régine Chassagne

Mariés depuis 2003, les fondateurs du groupe Arcade Fire se sont rencontrés à l’université McGill. Alors qu’ils viennent tout juste de remporter le Grammy de l’album de l’année pour The Suburbs, on peut dire que ce couple créateur est en proie de devenir un véritable mythe contemporain, juste devant nos yeux. En vidéo: le fruit de leur amour et de leur collaboration!

 

 

et… Harry et Sally

Juste parce 22 ans après la sortie du blockbuster, on ne se tanne pas de cette romance fictive entre deux amis de longue date. Le classique idéal de St-Valentin, à voir ou a revoir, en couple, entre amis ou en solo!

 

 

Et vous, quel est votre couple mythique?

 

 

Plus de contenu