Texte: Léa Racioppi
Pour le 50ième anniversaire de Roche Bobois, Jean-Paul Gaultier revisite avec ingéniosité les classiques du mobilier avec sa fameuse touche empreinte d’audace. Mieux connu pour ses créations vestimentaires, l’enfant terrible de la mode française joint sa vision à l’expertise de Roche Bobois et donne naissance à une collection glamour, un brin gothique et rétro à la fois. Celle-ci, qui vient tout juste de débarquer en Amérique, est constituée de canapés texturés, de magnifiques miroirs, de meubles de complément et d’accessoires, dont certaines pièces sont limitées à 250 exemplaires! On retrouve entre autres la chaise Ben Hur, ou encore le célèbre canapé Mah Jong – pièce fétiche des années 70 – dans cette nouvelle collection qui sait séduire les femmes.
Le phare de cette collection : calligraphie, dentelles et imprimés composent cette série abordable portant les couleurs et motifs caractéristiques du couturier. Les fameuses rayures marines rappelant son parfum star Le Mâle sont immanquables.
Présentées au cœur d’un décor lumineux et glamoureusement blanc et noir, les pièces bien soignées sortent du lot avec leurs détails attendrissants qui vont dans la continuité des thèmes favoris de l’artiste. On s’imagine déjà lové comme un chat sur le tapis moelleux, ronronnant jusqu’à s’y endormir.
La mission de cette alliance peu commune? Roche Bobois, un leader mondial de l’édition et de la distribution sélective de meubles, permet à la marque mythique Jean-Paul Gaultier d’être plus accessible aux yeux des aficionados. De quoi s’inspirer pour ajouter une touche de glamour chez soi. Après tout, qui pourrait résister à du Gaultier?