Le temps des fêtes, ça fait feeler sensible. On a soudainement envie de remercier la vie pour tout, d’adopter des bébés animaux et de rendre hommage aux gens qu’on aime. C’est pour ça que cette semaine, j’ai choisi un garçon que j’affectionne beaucoup.
Alexandre Hupé est designer d’intérieur, étudiant au bac en design de l’environnement (comme moi!) à l’UQAM, et passionné par les nouvelles tendances. Entre les 2"x4" et la poussière des scies à ruban de notre atelier, je lui ai soumis le questionnaire NIGHTLIFE, avec une petite twist Noël.
Le design (mode, architecture, etc.), c’est…
Un truc qui fait partie intégrante de notre société. En fait, le design existe depuis toujours, on peut remonter jusqu’aux pharaons pour trouver des traces de ce désir. Au fond, c’est ça le design; le désir de contrôler l’espace autour de nous.
Une tendance NOËL que tu affectionnes?
La décoration traditionnelle, MAIS contemporaine. J’ai un amour particulier pour les sapins monochromatiques ou ton sur ton.
Une tendance design NOËL qui n’aurait jamais dû exister?
J’ai vu ça dernièrement dans une publicité à la télé. Une déco de Noël thématique bord de mer, avec des étoiles de mer séchées dans le sapin. Pas sûr… De manière plus générale, la tendance qui over-glamourise Noël. C’est moyen, disons…
Ton idole?
Martha Stewart, car c’est une grande femme d’affaires qui a su manipuler les goûts des housewives américaines pour bâtir un empire. D’ailleurs, ce fut l’une des premières à le faire. Martha Stewart > Clodine Desrochers.
Ton blogue/site web mode/design préféré?
Dezeen. Un blogue qui nous permet de comprendre à quel point tout est interrelié dans le monde du design.
Sérif ou sans-sérif?
Sans sérif, c’est plus fort que moi!
Un album de NOËL que tu aimes?
Il faut le dire, l’album de Noël de Mariah Carey est indétrônable. Mieux que Ginette, mieux que Céline. Sinon, j’aime bien la musique du temps des fêtes à saveur plus crooner, comme les albums du Rat Pack.
3 endroits préférés à Montréal?
Le Starbucks du Village. Parce que j’y suis trop souvent.
La boutique Jamais Assez. J’y suis allé dernièrement lors d’un 5 à 7. C’est parfait pour trouver des cadeaux de Noël au design indiscutable.
La patinoire du Vieux-Port. Amusant!