C’est dimanche et il pleut sur Montréal. Une pluie fine, lente. Puis ce foutu brouillard un peu partout… J’ai la nette impression que Jack l’Éventreur pourrait surgir de nulle part et me trucider là, dans mon lit… Mais plutôt que me faire du cinéma, je vais aller voir un bon film. Et comme j’ai déjà épuisé le stock de films actuellement en salle, je vais faire autrement, je vais aller au Musée des Beaux Arts de Montréal. Et non pour voir une exposition sur Napoléon (devenu ridicule à côté de Jack Bauer) mais pour voir du cinéma.
C’est l’idée merveilleuse qu’a eu le FIFA (à ne pas confondre, comme je l’ai fait, avec la Fédération Internationale de Football…) pour la douzième année consécutive: projeter une sélection des meilleurs films sur l’art venant du monde entier dans une salle du musée, tous les dimanches à 14h, du 26 septembre au 31 octobre.
Les Matinées du Film d’Art, ce sont des films et des documentaires qui nous content la vie d’artistes tels que Boris Vian ou David Hockney, ou encore qui nous proposent un nouveau regard sur les Jardins de Métis… Moi ce que j’en pense, amis lecteurs, c’est que Montréal ne serait pas une ville si culturelle, si les Montréalais restaient chez eux le dimanche matin…
À bon entendeur!
Les Matinées du Film d’Art
Du 26 septembre au 31 octobre
Musée des beaux arts de Montréal | 1380, Sherbrooke Ouest | artfifa.com