C’est vendredi, la semaine fût longue, le ciel fût gris, noyons immédiatement la fatigue et les frissons automnaux dans cette machine à rêves grandiose qu’est le cinéma. Mais que faire quand les seules options cinématographiques offertes se résument à:
A) la maudite face de Julia Roberts en gros plan pendant deux heures trente, ou
B) une 20 000ème suite de Resident Evil?
Par chance, le cinévore désireux d’une bonne dose d’images qui bougent et qui parlent verra son moral et son intégrité culturelle sauvés par le Young Cuts Film Festival, en vigueur jusqu’à dimanche.
Young Cuts est une compagnie de production canadienne qui organise depuis 2001 une compétition annuelle de cinéma encourageant le talent émergent de moins de 25 ans. Chaque année, le jury reçoit plus d’un millier de courts métrages provenant de tous les coins du monde et en choisit 100 pour un divertissant marathon étalé sur trois jours et ayant lieu au Cinéma du Parc.
Films d’animation, films musicaux, documentaires, films d’ados, fictions… Le public sera bombardé de créations de qualité et de conférenciers passionnés dont Manon Barbeau et son projet Wapikoni Mobile, l’organisation anti-violence LOVE et les étudiants-cinéastes de l’UQAM. Le festival, commandité entre autres par les Journées de la Culture et Virgin Radio, se termine dimanche avec les 14 meilleures productions. En bonus: les Rencontres avec le cinéma, qui permettent aux jeunes intéressés de rencontrer des professionnels de l’industrie, et Justin Trudeau comme président d’honneur, bien évidemment.
Young Cuts Film Festival
Du 23 au 25 Septembre
Cinéma du Parc | 3575, Avenue du Parc
youngcutsfilmfest.com