Sans faire du dénigrement régionaliste, on peut sans doute affirmer qu'il y a assez peu d'événements qui peuvent se vanter d'avoir les mots «international» et «Granby» dans leur nom. Pourtant, le FICG en est un et l'utilise très bien. Depuis 42 ans, le festival offre un tremplin aux artistes francophones de la relève. Oui, 42 ans. Ce qui signifie que lorsque les premiers gagnants ont encaissé leur prix, le porte-parole de cette année (Vincent Vallières) était âgé de -9 ans.
Depuis, une multitude d'artistes sont passés par Granby avant d'aller gagner des Félix, Victoires, Junos, et autres garnitures à cheminée. Vous voulez des noms? OK: Jean Leloup, Nelson Minville (tsé, «Les bras de Satan»), Dumas, Jeanne Cherhal, Pierre Lapointe, Damien Robitaille, Alexandre Désilets, etc.
Des 24 demi-finalistes de l'édition 2010, cinq s'entre-déchireront ce weekend lors de la grande finale, pour repartir avec les 40 000$ de prix et bourses remis au lauréat, mais aussi pour pouvoir ajouter à leur C.V.: «gagnant de l'édition 2010 du FICG».
Seront de ce combat sanglant: Hôtel Morphée (en photo), Mordicus, Beaulac, Lisa Leblanc et King Melrose.
Grande finale du Festival international de la chanson de Granby
18 septembre | Théâtre Palace de Granby
135, Principale (Granby)
www.ficg.qc.ca