Aller au contenu
Festival Fantasia: les amateurs de «genre» voient grand!

Pour sa 14e édition, du 8 au 28 juillet 2010,  le Festival Fantasia voit grand, mais «genre» vraiment grand. Nous attendions depuis longtemps le dévoilement de la programmation. On nous la promettait immense, impressionnante et la plus imposante à ce jour. À ma grande surprise, et celle de ma foi du Bon Dieu, nous voilà avec un communiqué de diffusion immédiate, chargé à fond la caisse avec de nouveaux volets et de nouveaux pays participants pour enchanter monsieur et madame tout le monde. Cette année, on nous offre même une pièce de théâtre sur l’immortel Edgar Allen Poe.

Les organisateurs du festival ont réussi à dénicher les meilleurs films d’auteur, de genre, de science-fiction, d’épouvantes, longs et courts métrages et j’en passe. À regarder la programmation, je puis vous assurer que la richissime carte des vins du restaurant Buona Notte peut aller se rhabiller.

Font maintenant partie du paysage «fantasien» les films dits «occidentaux», d’Europe de l’Est (Serbie entre autres), de l’Asie (of course et j’ajoute un gros duh….), mais aussi parsemé de quelques nouveautés pour notre grand plaisir visuel. En effet, se rajoute au groupe japonais, chinois et coréen, le cinéma indonésien, thaïlandais, vietnamien et malaisien.
 

En tout, une centaine de films vous sont offerts. Par ailleurs, plus de soixante invités seront sur place pour vous présenter leurs œuvres, qu’ils soient acteurs, réalisateurs ou producteurs. De plus, certaines personnalités marquantes seront à l’honneur. Pour ne nommer qu’eux, Don Bluth et Gary Goldman (Tous les chiens vont aux paradis et Petit Pied le dinosaure) recevront un prix pour l’ensemble de leur carrière.

Les cinéphiles auront aussi droit à de multiples conférences sur autant de sujets en lien avec les projections cinématographiques de Fantasia. D’ailleurs, plusieurs de ses colloques seront présentés au sein du volet «le fantastique week-end du court métrage québécois».

Nous aurons aussi l’exclusivité de plusieurs premières canadiennes et montréalaises pour satisfaire notre goût du glamour. Certes, THE événement à ne point manquer est la présentation du film culte Méeropolis de Fritz Lang à la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des arts. Ayant été présenté en 1927, coupé, perdu, retrouvé et restauré, voilà que pour la première fois dans l’est du Canada vous pourrez voir 25 minutes de scènes inédites, le tout accompagné de musique en direct expressément conçue pour le film.

Festival Fantasia
Du 8 au 28 juillet |
fantasiafest.com

 

 

Plus de contenu