Aller au contenu
Karen Elson: fantôme qui marche et folk pop

Karen Elson  a décidé d’affronter le fantôme de son propre cliché en lançant un album folk/country, The Ghost Who Walks.

Le cliché, c’est celui qui veut qu’une mannequin qui se ré-oriente vers la musique, ça ne fasse pas très sérieux. En plus on pourrait en rajouter, sachant qu’elle est la femme de Jack White, qui a également produit son album. "Ouais, elle a tout facile."

Pourtant, à l’écoute de son album, on a l’impression qu’il s’agit plus d’un projet personnel qu’une tentative de percer l’industrie.

Il est vrai qu’elle ne ré-invente rien musicalement. Ses chansons reflètent un monde sombre de sorcières aux longs cheveux, d’oiseaux inquiétants, de coeurs noircis. On sent la présence de Jack White sur tout l’album. En fait on l’entend (à la batterie) et on devine que c’est grâce à lui que les chansons possèdent la texture rugueuse que les empêche de sonner insipides.
Heureusement, ce qui s’apprécie le plus, c’est la voix claire et sybilline de Karen, qu’elle utilise tout en nuances afin de charmer les plus cyniques d’entre nous.

Elle sera en spectacle ce jeudi 17 juin au Belmont.

karenelson.com

Plus de contenu