Skip to content

Le rock et l’art, mariés depuis 40 ans? C’est ce que soutient une exposition conçue à Chicago, Sympathy for the Devil  : art et rock and roll depuis 1967, de passage à Montréal ces jours-ci au Musée d’art contemporain.

Ce couple du tonnerre, intense, provocateur et innovateur, serait né lorsqu’un certain Andy Warhol et le mythique Velvet Underground (Lou Reed, John Cale ) auraient uni leurs esprits créateurs. L’expo, en tout cas, commence par les Screen Tests de Warhol, fascinants portraits vidéo des membres, presque immobiles, du Velvet.

Rock et art, Warhol et musique, ça vous dit quelque chose? Bien sûr, mais l’expo au MAC ne fait pas qu’entonner la même chanson entendue cette saison au Musée des beaux-arts.

Elle couvre plus large, porte exclusivement sur l’objet d’art: 100  oeuvres (installations, sculptures, peintures, dessins, vidéos, photos) et pas ou peu d’archives, contrairement au Warhol Live du MBA.

Ce survol historique se divise en chapitres géographiques: New York, Royaume-Uni, Europe continentale, Los Angeles, Midwest, reste du monde celui-ci se limitant au Japon, au Mexique et au Brésil. Sympathy for the Devil, bien sûr, ce sont les Stones, et ce sera désormais un tas d’images qui en mettent plein la vue.

Jusqu’au 11 janvier

Musée d’art contemporain de Montréal 185, Sainte-Catherine O.

macm.org